Shavouot 2024

"Ton Dieu est mon Dieu".

En hébreu, chavouot signifie « les semaines ». Cette fête « des semaines » se situe après sept périodes de sept jours, d’où son nom grec qui signifie « cinquantième jour ». Le décompte débute avec la fête de pessah, qui entame le cycle agricole annuel, et se termine, lors de ce cinquantième jour, avec l’offrande des premiers fruits issus de la terre.

Chavouot, est une fête centrale qui rappelle la libération d’Égypte, l’offrande des premiers fruits de la récolte et la moisson qui vient. Elle est le moment de la réalisation tant attendue des promesses faites par Jésus en ce qui concerne le Saint Esprit (Jean 14,15-16.23-26). Le don de l’Esprit manifeste en nous la présence du Fils qui s’est fait chair à travers le Christ. Sa résurrection était comme l’ensemencement de l’Esprit, semence de la résurrection qui donne ses premiers fruits. L’Esprit a enfin germé, ce qui permet aux apôtres de commencer leur mission d’évangélisation pour la moisson. La Pentecôte n’est cependant pas l’aboutissement final du plan de Dieu pour l’humanité. Elle est la première manifestation de la fécondité de l’Esprit et l’assurance de l’abondance de la moisson à venir.

La Pentecôte, une nouvelle création : le Psaume 104  nous éclaire sur la nature de l’Esprit de Dieu: « Tu retires leur souffle, ils expirent, à leur poussière ils retournent; tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre » (Ps 104,29b-30). Ce passage proclame que, par son souffle, Dieu renouvelle la création. La Pentecôte qui devient ainsi une nouvelle création et permet celle de l’Église qui donne le coup d’envoi à la mission des apôtres. Voici que l’Esprit de Dieu se pose sur les apôtres qui s’apprêtent à participer, avec Dieu, à l’établissement du Royaume de Dieu. 

Jérusalem remplace la mythique Babel et devient le centre où l’humanité est enfin rassemblée à nouveau dans le cadre cette fois-ci d’un projet divin qui s’étendra à la surface de toute la terre. 

Préparer deux bougies que nous allumerons ensemble en début de soirée. 

Les 6 orateurs de la soirée :

David Bouillon - www.het-pro.ch

David Bouillon est professeur de théologie pratique et de spiritualité à la HET-PRO à Saint-Légier, au-dessus de Vevey.

Marc Blancou - www.beitsarshalom.fr

Marc Blancou est un enseignant juif messianique qui se consacre à présenter la Bonne Nouvelle au peuple juif dans le respect de la culture et des traditions juives. Il enseigne sur les racines juives de la foi chrétienne et a un cœur pour l'unité du corps du Messie.

Jean Baptiste Alzac

Le père Jean-Baptiste Alsac est membre de la Communauté du Verbe de Vie depuis 1999. Ordonné prêtre en 2011, il est actuellement responsable d’une des maisons de la Communauté à Josselin dans le diocèse de Vannes. Il est également responsable des frères et des prêtres de la Communauté.

Youval et Valérie Yanay - www.reviveisrael.org

Ils sont les leaders de Revive Israel, Ils servent le Seigneur depuis plus de 20 ans en Israël et ont six beaux enfants.

Carlos Payan - www.paristoutestpossible.org

Carlos Payan est un pasteur protestant évangélique qui a très à cœur l’Unité des chrétiens. Il a une parole de feu et exerce un puissant ministère de guérison. Il est fondateur et responsable de l’association « Paris Tout est Possible ».

Florence Maréchal - www.abri-communaute.com

Florence est fondatrice d’une communauté apostolique et prophétique l’Abri à Saint-Etienne (France). Elle s’est engagée à voir le Royaume de Dieu manifesté sur la terre. Elle est au service du Corps de Christ dans les nations en tant que veilleur et intercesseur et est une amie d’Israël depuis de nombreuses années.


Voici un lien vers une explication rapide de la fête de chavouot pour les Juifs.

…………………….

Nous serons ravis de vous recevoir dans nos locaux pour cette soirée, ouverture de la salle à 19h45.

Cette soirée se déroulera dans l’unité des chrétiens. 
Une offrande sera proposée au cours de la soirée. 

Plus d'informations de connexion à venir

A propos de nous

La Communauté ABRI est une association loi 1905

L'ABRI France une association loi 1901

Adresse

Nos permanences

lundi : 9h-16h

mercredi : 9h-12h

jeudi : 9h-12h