Replays enseignements Flo

Ecouter la voix de la gloire - Partie 2

Ecouter la voix de la gloire - Partie 2

Date

16 September 2023

Tags

Enseignements Flo

La Bible explique de bien prendre garde à la façon dont nous entendons la Parole de Dieu. Paul prie pour que les yeux de nos cœurs soient illuminés, pour entendre correctement et donc comprendre (par la foi), c’est avec les oreilles de notre cœur que cela se passe, et elles doivent être débouchées ou circoncises. Tout le monde peut entendre, mais il faut un cœur pour comprendre, ne pas juste être dans l’exercice d’un don, d’une compétence, mais dans un cœur à cœur. ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Faites donc attention à la manière dont vous écoutez Sa Gloire !

UNE CLE : C’est comme si le Seigneur voulait dire que l’homme écoute avec son cœur, bien plus qu’avec ses oreilles (qui doivent être ouvertes) et que sa vie intérieure agit sur la parole de Dieu, soit qu’elle la tue, soit qu’elle la fasse vivre et prospérer.

Notre sort, qu’il soit bon ou mauvais, est fixé par la voix que nous choisissons d’écouter. Le fait d’écouter la voix du Seigneur et d’obéir à ce qu’il dit aura pour fruit des bénédictions. Le fait d’ignorer sa voix ouvrira la voie à de nombreuses malédictions. Il est impossible d’obéir à Dieu avant d’avoir préalablement entendu Sa voix, parce que c’est elle qui nous informe de Sa volonté. Beaucoup de gens qui se disent chrétiens sont insensibles à la voix de Dieu. Nous pouvons mener nos activités et nos obligations religieuses, mais elles sont rituelles et théoriques, ne représentant qu’une structure que nous avons cultivée et qui est dénuée de constante sensibilité à la voix de Dieu.

A travers toutes les dispensations, Dieu demande à son peuple d’écouter Sa voix. Préparez votre cœur à comprendre la Gloire de Dieu Quiconque veut écouter la Parole dans de bonnes conditions, la comprendre et la garder dans un cœur loyal et bon, devrait intérieurement préparer son cœur, pour que la Parole puisse s’y reposer en sécurité, trouvant dans ce cœur fidélité à Dieu, et confiance en ses paroles et en ses promesses. Il est rigoureusement impossible à quiconque de comprendre ce qu’il entend de la Parole de Dieu, s’il n’est pas totalement sincère devant Dieu et déterminé à lui confier sa vie, ses responsabilités, ses intérêts, son argent, son avenir et même sa propre réputation, et à les déposer aux pieds de Dieu.

L’Esprit-Saint nous parle à travers l’Évangile, mais seule l’oreille « circoncise » entend la voix de la Gloire. C’est à dire l’oreille dont on a enlevé le prépuce. Celui dont l’oreille est incirconcise n’écoute pas l’Esprit Saint, n’est pas influencé par lui, ne répond pas à son appel, car il est résolument insoumis à l’Esprit Saint parce qu’il le craint. Il craint que l’Esprit Saint ne lui demande d’abandonner des choses, des attitudes, des principes, des relations auxquels il trouve profit ou plaisir, qui ont beaucoup d’importance pour lui. Les abandonner serait une perte à laquelle il n’est pas prêt à consentir. De même, il craint que l’Esprit Saint ne lui demande d’agir contre lui-même ou contre le monde ; or il se chérit lui-même et le monde fait ses délices.

Celui dont les oreilles sont incirconcises n’a pas tranché le prépuce de son « moi » et ne veut trancher le prépuce du monde, ni de son cœur, ni de ses oreilles. Il n’est prêt à rien sacrifier, ou du moins il n’est pas prêt à tout sacrifier pour Dieu. Il entend l’Esprit Saint, mais ne l’écoute pas. Il essaie chaque fois d’étouffer la voix de sa conscience. Il s’est, depuis bien longtemps, absolument dispensé d’écouter la voix de Dieu. Le Seigneur met à nu les intentions de ses auditeurs. Ils donnent l’apparence de lire et d’écouter les commandements de Dieu, mais ils sont en fait résolus à ne pas se laisser influencer par eux. Aussi ils ont fermé leurs yeux et leurs oreilles, pour ne pas voir ni entendre. Et le Seigneur explique pour quelle raison ils agissent ainsi. C’est parce qu’ils craignent que la voix de Dieu ne résonne si clairement, que les reproches de l’Esprit-Saint ne soient si convaincants qu’ils ne soient forcés d’abandonner leurs fausses attitudes, leurs biens mal acquis, leurs projets d’avenir, les relations coupables aux¬ quelles ils s’étaient vendus eux-mêmes. C’est là qu’est démasquée l’oreille incirconcise, car la voix de Dieu la trouble, et elle l’évite.

Corrigeons donc notre attitude envers la voix de la Gloire de Dieu ! Peut-être est-ce l’heure d’assaillir notre « moi », de briser son obstination et son orgueil, de rompre avec ses plaisirs et ses peurs, de prendre parti pour la voix de Dieu et de le suivre. 

A propos de nous

La Communauté ABRI est une association loi 1905

L'ABRI France une association loi 1901

Adresse

Nos permanences

lundi : 9h-16h

mercredi : 9h-12h

jeudi : 9h-12h